Le récit de Léonce SALAÜN du 19/06/1889 au 3/08/1914
Ma naissance
Il est 5 heures du matin, nous sommes le vendredi 19 juin 1889 et je viens de naître dans la maison de garde de Pont Forestic en Pont l'Abbé, la capitale du pays Bigoudin. C'est la demeure de ma famille.
Je découvre ma Maman qui a 26 ans, son nom est Jeanne Marie LE HONSEC.
Avant qu'elle me mette aux monde, j'entendais à des heures régulières un vacarme et je sentais qu'elle faisait des efforts à ces moments là. Maintenant je comprends, elle est garde barrière sur la ligne de chemin de fer qui relie Quimper à la gare de Pont l'Abbé.
Je fais aussi la connaissance de mes deux frères et de ma sœur :
- Pierre qui a cinq ans et demi,
- Anne, elle a quatre ans,
- et un frère de deux ans, c'est René.
Je ne connaîtrais pas mon Père car il est décédé il y a quelques mois le 28 janvier dernier.
L'hypothèse qui semble probable est que le passage à niveau cité dans le recensement de 1891 de Pont L'Abbé se trouvait à l'endroit où l'ancienne voie ferré coupe l'actuelle rue de Pont l'Abbé et qui est dans la continuité de la rue de Tréméoc qui, cette dernière, pourrait être l'ancien chemin de Tréméoc. La famille Salaün logeait dans une maison abritant deux familles.


Famille bigoudène de Pont-l'Abbé avant 1900
Jusqu'à mes 19 ans
Mes deux frères, ma sœur, ma Mère et moi avons quitté Pont l'Abbé pour nous installer à Gorré Hanvec, situé à l'est d'Hanvec à environ trois kilomètres à vol d'oiseaux. Notre mère assume toujours le travail de garde barrière.
Nous sommes le 20 juin 1895 et mon frère Pierre Sylvère vient de naître. Son nom d'usage est Sylvère et son nom de famille est LE NONSEC. Ce n'est pas la première fois que le H se transforme en N, le demi frère de ma mère ne nomme aussi LE NONSEC.
Commentaire : Dans les différentes pièces tel que les Registres matricules, il est constaté que le nom de Jeanne Marie LE HONSEC est parfois orthographié, LE NONSEC et parfois avec l'omission de l'article LE.
Le lieu dit de Gorré Hanvec se situe près du croisement d'une route avec la voie ferré reliant Landerneau à Lesneven. Il est probable que Jeanne Le HONSEC était garde barrière à cet endroit
Les débuts de ma vie d'adulte
Je quitte le foyer familiale pour commencer ma vie d'adulte autonome.
Nous sommes le 5 mars 1908 et c'est à la mairie de Lorient que je signe un contrat d'engagement volontaire dans la marine nationale.
Pour être accepté, il faut savoir nager. Il ne suffit pas de l'affirmer, il faut le prouver. Ils m'ont jeté à l'eau, j'ai dû revenir à la nage (Selon les dires de Micheline, sa fille). Par ailleurs ma taille de 1m63 qui est mentionnée dans mon registre matricule, suffira.
C'est avec le grade de matelot de 2ème classe et la spécialité de Maître d'hôtel que je suis incorporé sous le matricule 92017.
Mon frère ainé Pierre se marie à Landerneau le 11 juillet 1908 avec Anastasie SOUBIGON.
Trois ans ce sont écoulés et le 5 mars 1911 mon contrat avec la marine nationale est arrivé à son terme. Je quitte la marine avec un certificat de bonne conduite et je suis placé dans la réserve.
Ma nouvelle vie dans le civil
Nous sommes le lundi 9 octobre 1911 et débute mon travail dans l'hôtel de France à Nantes.
Cet hôtel à une histoire, il se situe place Graslin et autrefois il se nommait Henri IV à cette époque Stendhal y a dormi.
Commentaire : Le pionnier du mouvement surréaliste Jacques Vaché y est mort le 6 janvier 1919

L'actuel Hôtel de France à Nantes

L'ancien Hôtel de l'épée est actuellement une brasserie
Le 11 janvier 1912 je rejoins un nouvel établissement, l'Hôtel de l'épée à Quimper.
Il existait déjà au 17ème siècle et est situé au bord de l'Odet. Quatre vingt quinze chambres attirent une clientèle plutôt de la haute bourgeoisie.
Vingt trois fresques sur le thème de la Bretagne dont le vent, le pardon, le port, ont été réalisé par un certain Jean Julien Lemordant originaire de St Malo. Ces fresques le décorent superbement.
Me voilà de retour à Nantes le 4 juin 1912 pour travailler à l'Hôtel du Chapeau rouge qui se situe au 6 de la rue du même nom.


Je quitte Nantes pour m'installer à Saint Nazaire au 49 rue de Nantes, j'y serais le 23 juin 1913.
Maintenant je vais vivre à Rennes depuis le 3 février 1914 au 4 de la rue Duguesclin.
Je commence un nouvel emploi le 4 juillet 1914 dans l'Hôtel de l'univers à Saint Malo intramuros.
C'est un hôtel qui a été construit en 1850 et il a vu défiler diligences, aventuriers, guerres, corsaires, skippers et tant d’événements…
A la fin du siècle dernier, la bâtisse servit tout d’abord de relai de poste et de gare de Saint Malo. Elle est actuellement transformée en un hôtel de 110 chambres, avec salles de bain et toilettes sur le palier.
Nous disposons de la salle des Ambassadeurs qui est la première salle de cinéma, de théâtre et de bal de la ville.

Créez votre propre site internet avec Webador